lundi 12 novembre 2012

Michel Serres - L'Innovation et le Numérique

Extrait du résumé :

   La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées...

   Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la conférence qu'a prononcée Michel Serres à la Sorbonne le 29 janvier 2013.
 
 https://mediatheque.univ-paris1.fr/video/0716-conference-michel-serres-linnovation-et-le-numerique/

 

dimanche 11 novembre 2012

Les intelligences multiples


             Dans son interview, Albert Jacquard [1]pose de façon remarquable le thème de l’intelligence. Il ne la définit pas telle quelle et pour cause, il nous la présente comme différente et multidimensionnelle. Nos intelligences  ne sont pas innées, elles se construisent de façon unique,  à notre rythme et façonnées par notre environnement. Il réfute toute mesure de l’intelligence et toute tentative de  hiérarchisation. Pour lui, la vraie force de l’intelligence, « c’est comprendre que l’on n'a pas compris et faire le nécessaire pour comprendre quand même ». Pour cela il faut faire fonctionner notre cerveau et  mobiliser nos réseaux de neurones. « Celui qui lève la main en classe, fait preuve d’intelligence ».

samedi 10 novembre 2012

Flipped classroom ou classe inversée

       Dès 1990, le Dr Eric Mazur, professeur de Physique à l’Université d’Harvard, faisait des recherches sur ce type d’apprentissage. C'est en analysant sa propre expérience d’enseignant d’Université qu’il en était  venu à se poser des questions sur l’efficience de sa pratique pédagogique et plus particulièrement des cours en amphithéâtre, les biens nommées « lectures » qui étaient de coutume en milieu universitaire. Comment ses étudiants apprenaient-ils ? Où apprenaient-ils ? Qu’apprenaient-ils ?
      Il réalisa que sa pratique était axée sur la transmission de contenus, s’appuyant sur des ressources essentiellement textuelles, sans interaction dans l’amphithéâtre entre lui et son public d’étudiants. Ces derniers apprenaient en dehors de l’amphithéâtre essentiellement  pour réussir  leurs examens mais étaient très souvent incapables de réinvestir leur savoir dans une situation différente. Comme il le dira plus tard dans sa très intéressante et très longue conférence au BLC11 (Building Learning Communities) à Boston en 2011 : « You can forget the contents, you will not forget what you have understood ».
      Partant de ce constat, il imagine une inversion (flipped) dans le  processus. Et  grâce à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il place la première partie  de transmission des contenus de son cours à distance et l’assimilation des ces informations en présentiel « lecture at home and homework in class ».

     Marcel Lebrun, docteur en sciences et professeur en technologie de l'éducation à l'Université de Louvain  a expérimenté, avec ses étudiants, ce principe de classe inversée en utilisant une plateforme LMS qui lui permet de mettre à distance son cours médiatisé et de collecter, via un forum, les commentaires, les avis  de ses étudiants qui lui permettront de bâtir  le scénario de son intervention en présentiel. Il situe son dispositif d’e-learning dans une double hybridation présence-distance mais également enseigner-apprendre.
 
 
    Pour finir, l’approche que fait Christian Drouin, professeur de chimie au Collège de Maisonneuve (Montréal),  de la « flipped classroom », mérite que l’on s’y attarde. Il reprend le principe de la classe inversée en proposant  aussi une inversion du rapport temps consacré à chacune des phases transmission- assimilation. L’idéal, selon lui, serait de passer 90% à 10% pour le temps consacré à la transmission et de 10% à 90% pour  le temps d’assimilation.  

vendredi 9 novembre 2012

Petite bibliographie sur la FAD

  Bibliographie sur le thème de la Formation à Distance réalisée avec Zotero 

 [1] Durand A., Leproust M., Vanderstichel H. « Etude comparative de plateformes de formation à distance ». In : PLUME [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2007. Disponible sur : < https://www.projet-plume.org/fr/ressource/etude-comparative-de-plateformes-de-formation-a-distance > (consulté le 9 novembre 2012)
[2] Bertrand C. « PAIRFORM@NCE : un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants. » In : ISDM Information Sciences for Decision Making [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2007. Disponible sur : < http://isdm.univ-tln.fr/recherche/recherche.htm > (consulté le 9 novembre 2012)
[3] Fischer S. « La procrastination et la formation à distance ». In : CNDP : Agence des usages TICE [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2012. Disponible sur : < http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-procrastination-et-la-formation-a-distance-53.htm > (consulté le 9 novembre 2012)
[4] UTC. « Méthodologie de conception de FOAD ». In : Linios, Université Technologique de Compiègne [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2012. Disponible sur : < http://scenari.utc.fr/portail_linios/Linios/LINIO_mcfoad/co/_mc-foad.html > (consulté le 10 novembre 2012)

 Adresse du Pearltree créé sur le même thème:            http://pear.ly/bN3Rj

jeudi 8 novembre 2012

Travail Individuel : Carte conceptuelle

   Ceci, très modestement, est un essai de conceptualisation de mon fonctionnement de classe en Travail Individuel  inspiré de la PMEV( Pédagogie par Maîtrise de l'Effet Vicariant) et de la PI (Pédagogie Institutionnelle) et renforcé par l'utilisation du tétra'aide de Bruce Demaugé.


Cliquez sur l'image pour visualiser la carte conceptuelle 
Règles de T.I. (Travail Individuel)

Exemple d'un plan de travail en CM1 sur une période de 3 semaines

Fiche recto-verso de suivi en français et en mathématiques

Fiche de fabrication du tétraèdre de Bruce Demaugé-Bost
 

mardi 6 novembre 2012

Université de Poitiers : Séminaire de recherche

Séminaire suivi dans le cadre de ma 1ère année de Master IME (Ingénierie des Média pour l'Education).

"Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores"
                                         par Daniel Peraya , TECFA, Université de Genève

Résumé:
  Cette contribution s’inscrit dans la continuité des recherches sur les dispositifs de formation hybrides et, plus particulièrement, de celles qui s’attachent à définir ces dispositifs et à analyser leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur expérimentation (apprenants, enseignants et institutions). Chaque configuration de dispositif est ainsi définie et illustrée par des exemples concrets. Ces configurations ont été regroupées selon le degré d’exploitation du potentiel technopédagogique de ces dispositifs. Enfin, une métaphore est attribuée à chaque configuration, dans le but de faciliter la compréhension et l’appropriation de cette typologie, notamment à des fins de formation.


Cliquez sur l'image pour visualiser la carte conceptuelle de cette typologie.