Bonne lecture à tous
lundi 15 juillet 2019
Bienvenue
Bonne lecture à tous
mardi 9 juillet 2019
Fresque du climat
dimanche 7 juillet 2019
Entretiens avec Philippe Meirieu
Une série de 12 petites capsules vidéo de 3 minutes sur le site de Yapaka qui abordent de nombreuses questions pédagogiques telles que la motivation, l'ennui, le numérique, l'autonomie, etc.
samedi 6 juillet 2019
Trucages à la Méliès
Merci à Emmanuelle Gibault pour cette superbe animation suite au spectacle intitulé "M comme Méliès" programmé par le Quai.
jeudi 6 juin 2019
Le blob
Bonjour à tous,
J'ai l'honneur de vous annoncer la re-naissance de notre Blob vendredi 24 octobre à 19H00 à Angers. Le nouveau né se porte à merveille. Il a mangé son petit déjeuner ce matin vers 9h00 et a hâte de faire votre connaissance lundi à l'école.
Simple car unicellulaire, très âgé, environ 1 milliard d'années et inclassable car je n'appartiens ni au règne végétal, ni au règne animal, ni au règne des champignons, je me présente : le Blob ou Physarum polycephalum. Cette année, la classe de CM1 de l'école Alfred Clément m'explore sous toutes les coutures. Pour commencer, elle s'est intéressée à mes goûts culinaires.
mercredi 5 juin 2019
mardi 4 juin 2019
Philippe Mérieu : "L'école est obligatoire, mais l'apprentissage ne se décrète pas."
"Si dans la classe, l'essentiel était aujourd'hui de retrouver le goût de la clandestinité, si l’École et tous ses acteurs étaient plus souvent des passeurs que des douaniers, s'ils empruntaient un peu plus souvent les chemins de traverse avec un certain goût de l'aventure au lieu de passer leur temps à demander leurs papiers aux élèves, est-ce que nous ne retrouverions pas un peu plus le goût d'apprendre avec nos élèves ?", demande Philippe Meirieu." Le goût d'apprendre peut émerger dès lors que le maître propose des objets culturels, grâce auxquels chacun relie ce qui est le plus intime à ce qu'il y a de plus universel".
Pour consulter le document de travail dont est tiré cet extrait, cliquez ici.
lundi 3 juin 2019
Printemps théâtral
dimanche 2 juin 2019
Michel Serres n'est plus
Comment transmettre des connaissances aux élèves à l’heure de l’information en continu ?
Pour le philosophe et ancien professeur Michel Serres, l’école n’exerce plus ce monopole.